HISTOIRE

Déjà, la mythologie nous apprend que les Anciens révéraient un Dieu nommé Hypnos, le Dieu du sommeil. Dès la plus haute antiquité, les suggestions et le magnétisme étaient pratiqués à des fins thérapeutiques. La médecine était une fonction sacerdotale. Le prêtre était également docteur et magicien.

L’Hypnose a donc de tout temps existé, à travers le monde, et à travers les siècles.

Il y a plus de 6000 ans en mésopotamie les sumériens pratiquaient l’accompagnement en paroles.

Il y a 3000 ans, en Egypte sous Ramsès II

Puis en Grèce avec Socrate qui se décrit lui même comme « accoucheur d’âmes ». L'art de guérir par la suggestion était également utilisé à l'ère du bouddhisme en Chine et du brahmanisme en Inde, ainsi que par les Aztèques précolombiens.

Au IIIe s. en Egypte, on relate l’existence des « Temples du Sommeil » où les gens sont mystérieusement soignés… Les prêtres de ces temples parlaient à l’oreille de leurs patients assoupis, leur offrant de « douces paroles guérissantes »

Avec le Dr F. Anton MESSMER médecin Viennois (1766) et son « magnétisme animal » ou « fluide ».

Puis avec le Marquis Chastenet de PUYSEGUR (définition de la transe somnanbulique ou « sommeil lucide »)

L‘Abbé FARIA, moine portugais qui pose les fondements de l’Ecole de Nancy (prépondérance de la suggestion)

1841, James BRAID chirurgien de Manchester pose les bases scientifiques de ce qui va s’appeler l’HYPNOSE.

1878, Jean Martin CHARCOT à la Pitié Salétrière crée la première bataille d’école entre l’Hypnose état pathologique / état naturel.

En 1855, Sigmund FREUD, en stage à la Pitié, se convainc aussi de la réalité du phénomène hypnotique, mais ne maîtrisera jamais totalement la technique et l’abandonnera.

1889 à l’Hôtel Dieu : 1er congrès International de l’Hypnotisme expérimental et thérapeutique.

1891 En Russie, A A. TOKARSKI inaugure le 1er cours d’hypnose et de psychologie physiologique.


En 1900 Emile COUE, simple pharmacien Nancéen, après avoir appris les techniques d’Hypnose répandra sa désormais célèbre méthode COUE de par le monde.

En 1919, l’Hypnose est passée de mode.

Et c’est aux Etats Unis, que les travaux géniaux de Milton ERICKSON, psychiatre américain surdoué, boulversent les conceptions de l’Hypnose, de la Thérapie et de l’accompagnement en général. Watslawick, Weakland et Haley membre de la fameuse « Ecole de Palo Alto » désignent en lui le Père de l’Hypnose moderne

En 1937, l'Hypnose Ericksonnienne est née.

  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram

© 2020 Hypnose Camélia