Quand le diable s’habille en Prada...


Comment distinguer les unes des autres ?

« La Princesse grandit en sagesse, en beauté et en vertu »

La beauté des princesses est généralement associée à de nombreuses qualités morales.

« Si les princesses sont belles, elles sont en général bonnes, intelligentes, généreuses, c’est-à-dire globalement aimables et le sujet dominant de toutes leurs intrigues est souvent l’amour pur et vrai. »

Ainsi, dans le mouton de Mme D’Aulnoy, la princesse s’appelle Merveilleuse.

Dans la belle au bois dormant : « les années passèrent et la princesse grandit en sagesse, en beauté et en vertu, si bien que tous ceux qui l’approchaient ne pouvaient s’empêcher de l’aimer ».

Chez Perrault, la Belle au bois dormant est parée de « toutes les perfections imaginables ».

Cendrillon est « d’une douceur et d’une bonté sans exemple ».

Peau d’âne est dotée de « tant de vertus ».

« La pétasse, elle, grandit en rombière furieuse «

La beauté des pétasses est généralement plus sulfureuse, ce sont des femmes ou jeunes filles qui ont, très vite, des manières affectées, prétentieuses ou ridicules.

Et si elles croient souvent être des princesses, c’est juste pour parler aux autres comme à des servantes.

Elles ont besoin de faire-valoir, d’humilier, de mépriser, de glousser comme Anastasie ou Javotte dans Cendrillon.

Les synonymes st nombreux : Chipies, carnes, grognasses, harengères, maritornes, mégères, poisons, tricoteuses, précieuses.

Alors, comment distinguer les unes des autres ?

Bien des hommes et des amies s’y perdent,

mais en prenant le temps, le recul, la réflexion,

en regardant les faits, les regards, les indélicatesses,

en écoutant les mots et leurs sens profonds, le mépris déguisé d’un humour de comptoir,

on finit par distinguer les finalités de leurs « « doux-amer » », de leurs « chaud-froid » et de ne plus pouvoir excuser les paradoxes de leurs profonds tourments ... devant tant d’âpreté et de lâcheté.

Et si les laisser à leur vie solitaire et narcissique pour résoudre ces amertumes et afflictions est souvent insuffisant pour elles-mêmes,

C’est indispensable au retour de la noblesse et de la fierté d’avoir tenu si longtemps avec tant d’indulgence et d’humanité.

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