Des Conseils pour l'Automne


Une rentrée pleine de sensations paradoxales

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'automne commence aux alentours du 15 aout pour se terminer vers le 22 Octobre.

Et c’est la Poumon qui est l’empereur de l’automne et le Métal son élément associé.

La tristesse est une émotion « métal » qui perturbe le Poumon. C'est la tristesse de l'été qui s'enfuit.

Mais cette saison est surtout traditionnellement celle de la récolte des fruits, des céréales, du foin et des vendanges. L’écureuil constitue son stock de nourriture en prévision de l’hiver. Il en va de même pour nous en quelque sorte. Nous récoltons les fruits de nos actions et il est venu le temps de faire un point sur nos expériences.

C’est peut-être aussi le moment des regrets avec le constat de ce que l’on a fait ou pas fait. L’automne est la saison à laquelle il faut penser à rentrer à nouveau chez soi pour se préparer à la rigueur de l’hiver.

L’automne avec son fort « côté » Métal nous insuffle une volonté d’organisation, de mise en ordre, de contrôle. Il faut donc cultiver le lâcher-prise et la sérénité.

Enfin l’automne est la saison où il faut penser à se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel.

Les conseils pour l’Automne

-Commencez à ralentir votre rythme, à lever le pied, car le temps du repos approche. Il est fini le temps de l’énergie à profusion et il faut penser à s’économiser.

-N’hésitez pas à augmenter progressivement votre temps de sommeil. Il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid et le vent et se lever plus tôt pour respirer l’air frais et sain du matin (Poumon).

-L’automne est la saison idéale pour se remettre aux exercices respiratoires qui stimulent et fortifient les Poumons ou pour faire des ballades au contact des arbres (poumons de la planète).

- C’est le moment de s’habiller en blanc et de porter du métal qui sont propres à l’automne.

L’automne en Médecine Chinoise :

Organes : Poumon*, Gros intestin* et la peau Elément : Métal Sens : l’odorat Emotion : la tristesse Saveur : Piquant ou âcre Couleur : Blanc Mouvement : se coucher Climat : la sécheresse

Belle fin d'été et bonne rentrée.


  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram

© 2020 Hypnose Camélia