Alors que je propose des formations en hypnose, je me heurte souvent à la commercialisation de ces formations. Médecin spécialiste de base, difficile d'apprendre à solliciter nos futurs élèves, car en médecine, pas le droit de faire de pub, de prioriser un regard sur un site ou de noter votre appartenance au monde médical (garant d'un certain sérieux).
Et de fait, dans ce monde plein de paradoxes, ce sont ceux qui n'ont aucune référence médicale dans leurs équipes (puisque cela pourrait nuire à la réputation de leurs représentants) et du coup aucun garde fou, qui peuvent faire des publicités à l'américaine et diffuser sur des réseaux des infos vides de sens éthique.
Ce n'est pas ainsi que l'hypnose va gagner ses lettres de Noblesse.
Bien sur qu'une école doit gagner assez pour vivre, et en grandissant encore plus, pour survivre, dans ce monde commercial, surtout si c'est le seul moyen de revenus de l'équipe entière. Alors comment garantir aux apprenants, un sérieux, une éthique, un minimum de travail et de preuves pour être validés à la fois par leur école (c'est un minimum quand on a payé) mais surtout reconnus par ses pairs et ses patients, quand on en sort diplômé?
Qualiopi nous oblige à mettre en page des indicateurs de performances que seules les écoles recommandées peuvent produire? Et seules les écoles Qualiopi le font avec preuve ;)), les autres jouent sur l'absence de contrôle.
Quelle école choisir? Un grand centre avec grand messe et 40 élèves par classe? Un petite école multidisciplinaire avec des petites promotions ?
Et enfin pourquoi devenir hypnopraticien? Pour l'écoute empathique, pour le changement, pour la solidarité, pour l'altruisme, pour la merveilleuse seconde du patient qui se transforme, devient autonome et sourit à la vie. Ou parceque la vie nous a malmené ces derniers temps, de directives en contraintes, pour trouver notre liberté et la diffuser avec passion à tous ceux qui en ont envie.
https://www.hypnosecamelia.fr/formation
