top of page

La FÊTE de la MUSIQUE

Quelle est l'histoire de la fête de la musique ?

Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.

Le 10 juin 1981, André Henry, nommé dans le nouveau ministère du Temps libre, organise la « Fête de la musique et de la jeunesse » pour célébrer l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir et le discours du 10 juin 1936 de Léo Lagrange sur les loisirs.

Ce concert gratuit réunissant environ 100 000 personnes place de la République avec Jacques Higelin et Téléphone inspirent alors Jack Lang et Maurice Fleuret pour créer la fête de la Musique dont le titre était initialement "Faites de la musique !" afin d'inciter les amateurs à se produire en France.

Ils donnent ainsi l'impulsion décisive à l'événement et la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982.

En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents et continue à faire des émules.

Mais alors quel rapport exerce en nous cette musique? et toutes ces musiques?

Du Reggae à la musique de chambre, de la chansonnette à l'Opéra, de l'air fredonné au Concert en plein air, nous sommes tous à un certain moment emmener dans la danse et dans l'imaginaire qu'elle suscite.

Que l'on écoute ou entende, que l'on écrive ses notes ou ses paroles, la musique nous enchante, nous transforme, agit sur nos émotions et nos sensations.

Parfois on découvre de nouvelles mélodies construites et sophistiquées, imbriquées de sons déroutants ou entraînants, parfois c'est la nature qui nous l'apporte par la douceur d'un chant d'oiseau dont les notes s'enfuient dans le vent.

La musique est impossible à décrire, elle est là, elle est nous, elle est ce monde.

Elle a même sa place dans ses silences.

Dans notre quotidien, comme dans le temps qui passe, elle signe les époques et notre nostalgie

Elle se vit à travers le corps,elle épanouit les esprits, elle raconte, elle accompagne et réunit.

Elle a ses lois, ses règles, ses harmonies et aucun détracteur, elle est universelle de joie et de rythmes, de vibrations et de fondus, boucles ou autres fantaisies en modulation des DJ.

Elle a tous les ages, toutes les voix, tous les instruments mêmes artificiels ou logiciels.

Même l'IA va s'en emparer.

Car elle n'appartient à personne, on ne peut l'emprisonner, elle est la LIBERTE.

Belle fête de la MUSIQUE.



bottom of page