top of page

Qui sommes nous?

Qu'il est dissonant d'entendre les autres parler de vous.

Mais pour savoir qui vous êtes vraiment, il faut accepter de l'écouter.

Ce que vous pensez faire est surement plein d'intentions (bonnes ou moins bonnes) et vous récolterez ce que vous avez semé, mais qu'en est-il de l'interprétation des autres?

Comment chacune de vos actions peut-elle être vue, interprétée, ressentie ou analysée autrement que dans l'intention que vous lui aviez donné. Et faisant cela, votre idée chemine, déformée, transformée par le prisme de celui /celle qui écoute, entend, attend quelque chose de vous.

Et plus le temps passe et plus les idées revisitées par l'autre ancrent des certitudes, des faux semblants , des résonances parfois si différentes de celle qui les a produit, surtout si le silence s'est installé.

Est-ce que vous êtes ce que vous croyez être ou celui/celle que les autres ont dessiné pour vous et qui répercutent, diffusent un personnage dans lequel vous ne vous reconnaissez peut être pas, décalé de votre réalité et qui pourtant est la réalité de ceux qui vous entourent et parlent de vous.

Vous êtes un peu de ce qu'ils perçoivent, dans vos comportements, vos créations, vos ambitions, vos réactions que vous croyez parfois anodines mais qui s'imposent à vous comme un boomerang d'émotions et de feinte surprise. Comme si on dévoilait ce que l'on niait par prudence, par égo ou par choix de vie.

Alors qui est-on vraiment?

Celui/celle que l'on découvre au hasard d'une conversation, d'un aveu, d'un commentaire entendu, d'un refus ou d'une proposition opportune, ou celui/celle qui a suivi sa route, celle de ses rêves d'enfant enfin réalisés et allant plus loin vers d'autres ambitions plus intérieures, plus matures et plus intimes.

Qui est-on vraiment, l'image que l'on donne en pâture ou celle que l'on pense être?

Celle de l'éloge d'un manifeste, celle que l'IA va faire de nous ou celle que personne ne veut voir dans son infinie fragilité?

Le temps est compté, tout change inexorablement, alors quelle que soit votre personnalité, vous serez celui/celle que vous vous autorisez à devenir. Qu'importe si certains s'arrêtent à une certaine vision des apparences, à certains mots prononcés en contexte, qu'importe même si c'est vraiment ce que vous avez été (un héros ou un lâche, un leader ou un suivant...) vous êtes un peu de toutes ces expériences, un peu de toutes ces vérités.

Il faut juste accepter d'être pour les autres ce qu'ils voudraient que vous soyez et d'être pour vous ce que vous voulez vraiment être dans votre réalité quotidienne.

On ne peut pas changer les autres, on ne peut changer que soi.

Et garder l'idée de ne laisser personne indifférent est, somme toute, assez agréable.

Enfin, connaître les autres à travers ce qu'ils disent de vous est aussi très instructif, des flatteurs aux intéressés, des faux amis aux vraies rencontres, des illusions aux absences, tous les personnages de l'histoire de votre vie sont autant de sensations qu'il faut à votre tour, ne pas figer dans le marbre mais accepter d'adapter à notre Sagesse.

Un excellent exercice d'auto



hypnose pour l'été.

bottom of page